L’objectif de ce projet de groupe était d’effectuer un audit complet de la communication d’un événement local puis de proposer une stratégie de communication 360°, afin d’améliorer la visibilité de l’événement. Nous avons travaillé sur le festival de Babel. Nous avons commencé par analyser l’événement dans son ensemble : son histoire, son positionnement, ses partenaires et les moyens de communication qu’il utilise actuellement. Ensuite, nous avons défini des objectifs et identifié les différents publics cibles. À partir de là, nous avons élaboré une stratégie de communication en sélectionnant les moyens les plus adaptés à chaque cœur de cible. Enfin, nous avons élaboré un calendrier détaillant les actions à mettre en place pour une communication efficace.

Dans le cadre de ce projet, j’ai eu l’opportunité, avec mon groupe, de choisir le thème de la réduction de la consommation de viande et de développer une communication engageante autour de ce sujet. La stratégie reposait sur une communication 360°, en utilisant des supports variés comme les réseaux sociaux, des événements et des partenariats avec des acteurs associatifs et institutionnels. Nous avons développé une charte graphique et mis en place un protocole d’interaction, avec des actions simples et engageantes pour encourager le changement de comportement. Le but était de sensibiliser et d’inciter le public à adopter des alternatives à la viande.

L’objectif de ce projet était de créer une newsletter fictive pour le département MMI, destinée au mois de novembre 2023. En équipe de deux, nous avons recherché des évènements susceptibles d’intéresser les étudiants MMI, tout en développant des compétences méthodologiques essentielles : organisation des idées, définition du public cible et sélection du contenu adapté. Lors de la conception de la newsletter, nous avons veillé au choix du design, des couleurs, des polices et des images. Nous avons également soigné la rédaction et le ton, en structurant le contenu de manière à informer clairement le public cible.

Dans le cadre d’un projet de groupe, j’ai participé à la création d’une campagne de lancement d’un produit fictif d’une marque multinationale. Nous avons choisi la marque Canon pour ce projet. Notre tâche consistait à développer un nouveau concept, définir ses objectifs et ses cibles, élaborer un déploiement transmédia sur les réseaux sociaux en utilisant le storytelling pour engager notre public sur plusieurs plateformes. Pour cela, nous avons réalisé un audit de la marque Canon, de sa communication et de ses concurrents. Nous avons également décrit les fonctionnalités du produit, ses valeurs et sa stratégie, afin de proposer une campagne cohérente et percutante.

Dans le cadre d’un appel d’offre fictif, j’ai travaillé avec mon équipe sur la création d’une extension du Street Art Fest, dédiée aux enfants et aux familles. Nous avons réalisé un audit du festival actuel et du marché, puis développé un programme d’activités pour initier les enfants au street art de manière ludique et éducative. Le projet comprenait la définition des objectifs, des cibles, du positionnement, la création d’une charte graphique, ainsi qu’une stratégie de communication combinant supports médias et hors-médias. Un calendrier prévisionnel et un budget détaillé ont également été élaborés pour garantir la bonne réalisation de l’événement.

Ce projet consistait à réaliser une interview en équipe de trois, où nous avons interrogé notre professeur de culture artistique sur son métier. Avant le tournage, nous avons préparé un storyboard, une note d’intention et une note de réalisation. Pendant le tournage, chacun avait un rôle précis ; j’étais responsable du cadrage et de la gestion des caméras. Cette expérience m’a permis de développer des compétences techniques, notamment en matière de manipulation du matériel et de montage vidéo.

Cet exercice consistait à recréer une publicité de McDonald’s. Chaque membre du groupe avait un rôle précis : certains ont joué les acteurs en suivant le script original, tandis d’autres se sont chargés des caméras et du stabilisateur. Pour ma part, je me suis occupée de la prise de son. Enfin, nous avons monté la vidéo sur Première Pro.

Pendant mon temps libre, j’ai créé deux logos fictifs sur Illustrator. Je suis parti de zéro en imaginant d’abord des noms de marques fictives, puis j’ai réfléchi à la meilleure manière de le représenter. J’ai créé des motifs, choisi des couleurs et une typographie qui illustrent bien l’identité des deux marques fictives. Cela m’a permis de mieux maitriser le logiciel et de développer ma créativité.

Dans le cadre d’un projet en cours de graphisme, l’objectif était de représenter le thème “Mickey l’ange” en utilisant PhotoShop et Illustrator. Pour cela, j’ai réinterprété la fresque de Michel-Ange « Le Péché originel et l’expulsion du Paradis terrestre » en la transposant dans l’univers de Disneyland. Mickey et Minnie incarnent Adam et Ève, chassés du parc par un Mickey ange après avoir mangé la pomme de la Reine sorcière de Blanche-Neige, symbolisant le fruit défendu. Le château de Disneyland devient l’arbre de la connaissance, et un serpent enroulé autour de ses tours renforce le parallèle biblique. Les couleurs vives et la typographie Disney maintiennent un style enfantin, tout en intégrant des références à la Renaissance italienne.

Le but de ce projet de groupe était de mettre en place une solution e-commerce. Pour commencer, nous devions choisir un produit à vendre sur notre site, en créant un nouveau concept. Nous avons donc opté pour la création d’un site e-commerce proposant des box voyage inspirées par les univers de films, séries ou dessins animés dans le but d’offrir des expériences uniques et immersives. Pour cela, nous avons rédigé un brief client, créé des personae, développé des scénarios d’utilisation, effectué une analyse concurrentielle, et créé une empathy map. Une fois ces étapes réalisées, nous avons créé les wireframes et les maquettes sur Figma, puis nous avons mis en place le site sur WordPress en utilisant l’extension Woo-commerce. 

Dans le cadre de ce projet, j’ai conçu un site web en codant manuellement. L’objectif était d’intégrer des animations réalisées sur After Effects, et de concevoir différentes manières de visualisation de données. Il fallait également créer une mascotte et l’animer. Le thème imposé pour ce projet était le cinéma. J’ai donc choisi de me concentrer sur la célèbre société de production 20th Century Fox. J’ai ainsi exploré différentes façons de représenter graphiquement des informations liées aux films d’animation de ce studio, au box-office et à son public.

Téléchargez mon CV !